A_MISSION

Mission

Introduction

 

Les ACMH sont des architectes diplômés qui choisissent à un moment de leur carrière de se spécialiser dans la conservation, la restauration et la réutilisation du patrimoine architectural.

Après une formation complémentaire et l’obtention d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) mention « architecture et patrimoine » délivré par le Centre des Hautes Etudes de Chaillot à Paris, ou d’une formation équivalente, ils sont sélectionnés par le gouvernement français sur concours.

Avec leurs collègues européens d’un niveau de recrutement et de responsabilité équivalente dans leurs pays respectifs, ils sont les seuls habilités à intervenir sur le patrimoine classé français public ou privé, soit les 14000 monuments qui constituent les joyaux de la collection nationale.

Actuellement au nombre de 55, les ACMH dirigent des agences formées de collaborateurs très spécialisés. Ils exercent en qualité de fonctionnaires des rôles de conseils, d’expertise ainsi que la maîtrise d’œuvre sur les monuments classés appartenant à l’Etat dans les circonscriptions qui leur sont attribuées par le ministère de la culture.

Ils exercent également à titre libéral des missions de maîtrise d’œuvre en France comme à l’étranger dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme avec une expertise particulière pour les interventions sur le patrimoine qu’il soit protégé ou non.

Investis d’une mission de service public, expérimentés et compétents, secondés par des collaborateurs de haut niveau, ils apportent aux propriétaires publics et privés un service et un conseil de grande qualité qui s’étend de l’expertise à la réalisation en incluant les questions souvent complexes des montages administratifs et financiers. Présents sur l’ensemble du territoire national, au cœur des problématiques entre conservation et réutilisation. Ils sont les mieux formés pour proposer des solutions pertinentes, respectueuses du monument et des moyens des propriétaires.

Vous trouverez sur ce site des renseignements sur le rôle et les missions des ACMH, des renseignements juridiques ainsi que la liste des ACMH et les moyens de les contacter.

Pour des questions plus générales, n’hésitez pas à contacter le  bureau de la compagnie par courriel.