Pour aménager différents espaces dans votre jardin, la bordure de jardin en acier présente de nombreux avantages. Facile à poser et durable, ce type de bordure s’adapte à vos envies avec des formes, des dimensions et coloris très variés.

L’acier, un matériau durable et décoratif

Utilisé pour la fabrication de nombreux outils de jardin, l’acier est également un matériau très prisé pour l’aménagement et la décoration des espaces extérieurs. Il permet à la fois de créer des allées, de délimiter vos massifs de fleurs ou de souligner le contour d’un arbre tout en s’intégrant parfaitement à son environnement naturel.

L’acier possède en effet de multiples qualités puisqu’il est :

  • durable et résistant aux intempéries, aux UV et aux écarts de températures ;
  • léger et facilement transportable ;
  • souple et flexible pour s’adapter à vos besoins de formes et d’espaces.

Par ailleurs, il ne demande ni traitement ni entretien spécifique contrairement à d’autres matériaux tels que le bois ou le fer forgé. Une fois votre bordure posée, vous n’avez plus à vous en soucier.

Choisir une bordure de jardin en acier

Il existe un très large choix de bordures de jardin en acier. Que vous soyez à la recherche d’une bordure discrète pour simplement délimiter les espaces ou que vous souhaitiez apporter une touche d’originalité à votre extérieur, vous trouverez votre bonheur !

Plusieurs critères sont à définir pour effectuer au mieux votre recherche :

  • la couleur : anis, lila ou encore vert d’eau pour une touche colorée, couleur fer vieilli pour une touche rustique ou gris pour une discrétion assurée ;
  • la dimension : il existe des bordures en acier de différentes hauteurs et longueurs ;
  • le motif : la bordure peut être rectiligne ou ondulée, en arcade, ajourée, décorée de motifs variés ou encore en demi-lune.

Grâce à la souplesse de l’acier, vous pouvez également créer la forme que vous souhaitez. Votre bordure de jardin peut ainsi être en forme de rectangle, de triangle, de cercle ou d’hexagone. De quoi laisser libre cours à votre imagination !

Le prix d’une bordure de jardin en acier

Côté budget, il faut compter en moyenne entre 10 et 15 euros le mètre pour une bordure en acier de fabrication française. Le prix au mètre varie ensuite en fonction des critères cités précédemment, à savoir la hauteur, les motifs et les diverses finitions apportées au produit. Le coût global dépendra donc principalement de vos besoins d’aménagement. Par exemple, pour une meilleure retenue de la terre, il est recommandé d’opter pour une bordure en acier haute de 25 cm. Le prix sera certes plus élevé qu’une bordure de 18 cm mais sa hauteur sera plus adaptée à votre utilisation.

Dans tous les cas, acheter une bordure de jardin en acier est un investissement durable. Une fois installée, votre bordure est conçue pour durer de nombreuses années. Un gage de tranquillité pour tous les amoureux du jardin.